«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

18.11.11

Hamburg

Hamburg. On est arrivé vers midi samedi et on est parti vers 17h dimanche... sauf qu'on s'est levé à 15h30... parce qu'on s'est couché à 6h du matin. Ah!

Hamburg est une des villes d'Allemagne qui a le plus été détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale. En 1943, un incendie a dévasté la ville après un bombardement des Britanniques et 40 000 civils ont été tués. Cette mission avait pour but de démoraliser les Allemands. Les prisonniers de la Neuengamme centration camp ont été forcé de déblayer les débris et d'enterrer les cadavres. 

On est monté dans la tour de l'ancienne église St. Nikolai qui est maintenant un mémorial dédié aux victimes de la Deuxième Guerre. L'église, construite en 1195, a été détruite dans un premier grand incendie en 1842. Elle a été reconstruite dans le style néo-gothique, mais aujourd'hui, seule la tour principale demeure. Un ascenseur permet d'accéder au haut de la tour et il est possible d'admirer la ville en panoramique. C'est là que j'ai échappé ma caméra par terre et qu'elle s'est éteinte en affichant un écran vert... Crap... Une chance, elle s'est remise à fonctionner une fois que j'ai enlevé et remis a batterie!



On a visité l'église St-Michel, construite au 18ème siècle. Toute blanche à l'intérieur, aérée, avec un jubé. Pas du tout le style en croix que l'on connaît. Plus comme un immense triangle inversé. Spécial. Ensuite, pour se réchauffer, on a bu du vin chaud en face de l'hôtel de ville qui malheureusement, était fermé aux visites ce jour-là. L'effervescence du marché de Noël commençait à se faire sentir. Sur la place, on en était à préparer un énorme sapin, à bâtir des cabanes de bois et à installer les lumières. On a marché sur le bord du lac Binnenalster puis on a suivi son canal jusqu'au Norderelbe qui lui-même se jette dans l'Elbe qui se jette plus tard dans la mer du Nord. Le port est superbe, surtout quand le soleil se couche. On est allé prendre un verre dans un restaurant vitré qui donne vue sur l'eau.

Vous vous souvenez de Malin, ma coloc de Vancouver? Et bien, elle est revenue en Allemagne après plus d'un an à voyager et étudier et on s'est tous retrouvé ce soir-là. Sergio, Malin, Kim la soeur de Malin et moi. Aïe aïe aïe... Aïe aïe aïe aïe aïe... Hum... Elle nous a donné rendez-vous au Dom qui est une grande foire qui se tient trois fois par année à Hamburg. Comme une Ronde géante avec des lumières partout, des bars, de la bouffe et des manèges hallucinants. On entend crier non stop et la vitesse des manèges fait un bruit de fond permanent: froum! frouuum! On s'est promené à travers la foule pendant qu'on faisait un catch up de la dernière année. Bien sûr, on s'est arrêté pour boire 2-3 verres de vin chaud sous une lampe chauffante. C'est ce qui me surprend le plus des Allemands. Il fait frette taboire, même température que chez nous, mais ils continuent à boire leur bière/café et manger leur tartine sur une terrasse. Pas nécessairement chauffée. C'est comme ça. Le froid n'a pas l'air à être un facteur déterminant pour les empêcher de faire leurs activités comme ils les font à l'année longue. Tant mieux!

Après 2-3 verres de vin chaud et une envie de pipi pressante (0,50 sous à une Madame Pipi et l'affaire était réglée. Oh! Autre chose surprenante ici: les toilettes publiques sont toujours propres. Même celles dans une foire aussi fréquentée que celle-ci. Je n'aime pas les Madame Pipi, ça m'insulte, mais je dois dire que la propreté de la plupart des toilettes leur revient.), on est parti pour la grande aventure de la Kietz. Bon. Je n'arrive pas à la trouver sur la map alors je ne sais plus si c'est une rue ou une zone. Bref, c'est une partie de la ville que tu ne connais pas quand t'es touriste d'un jour. On a vu Hamburg la belle et douce, on a ensuite connu Hamburg la trash. Tout plein de bars. Une foule. Les gens boivent dehors et c'est encore permis de fumer dans beaucoup de bars. Et il y a le fameux red light. La prostitution ici est légalisée. Une ruelle est cachée entre deux panneaux. Ne s'y aventurent que les garçons. Gare à vous si vous êtes une fille qui avez envie de fouiner. Les aventurières reçoivent des pots de pisse chaude à la tête par ces dames qui n'aiment pas les curieuses. On a poussé Sergio a traverser la zone. Il est ressorti 2-3 minutes plus tard, amusé: "Yeah. Girls. For everyone, any taste."

A commencé la tournée des bars. Probablement 3-4. Malin nous a fourni en "Mexicano", un shooter de liqueur allemande additionnée de tabasco, autres épices et jus de tomate. Show live dans un pub. Baby foot dans l'autre. Une salle extérieure dans un 3ème, ambiance trash et graffiti. Je les ai laissé un moment donné parce que j'avais vraiment envie d'une poutine. "Poutine?" Nah. Shit. La poutine devrait se répandre dans le monde entier pour les "après 3h". C'est trop satisfaisant.  Des frites, alors. Malin m'a rejointe et a commandé un deuxième cornet. On a pris un taxi même si le transport en commun (métro compris) roule toute la nuit les fins de semaine. Trop ivres pour attendre. On avait prévu continuer notre visite le lendemain, mais on s'est levé trop tard. On a pris le train pour Hannover vers 18h. Lena, une amie que Sergio a rencontré à Vancouver, mais qui habite Hannover, était aussi à Hamburg pour le week-end. On est revenu avec elle. J'ai dormi tout le long, étendue sur la banquette. Lena m'a couverte de son manteau et m'a mis ses gants parce que j'avais froid. Puis elle a aidé Sergio à réviser son allemand alors que je me faisais bercer par le roulis du train.

Demain: Bremen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire