«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

21.3.12

Voyager autrement

L'an dernier, j'ai expérimenté trois façons de voyager autrement, au niveau de l'hébergement. À moindre coût, en maximisant les opportunités de rencontrer des gens, qu'ils soient voyageurs ou locaux. 

Une fois qu'on a essayé, on entre dans la roue du voyage autrement. Je vous le jure, de nouvelles opportunités, inattendues, s'offrent à nous. Ou ce que Julia Cameron appelle la synchronie. Mais ça, c'est une autre histoire. Pour peu que vous embarquiez à fond la caisse dans l'aventure (bien encadrée, rassurez-vous, on est loin du camping dans la cambrousse sans toilette!), vos yeux s'ouvriront vers de nouvelles perspectives!

Je vous propose ces trois façons de se loger, du plus confortable au plus aventurier:
C'est mon ami Jeroen qui m'a parlé de ce site internet qui recense des milliers et des milliers de logements, maisons ou chambres, dans 192 pays. Airbnb se considère comme une plateforme communautaire. Des gens, vous, moi, offrent un espace pour dormir dans leur propre demeure à travers ce site. Il y en a pour tous les goûts, tous les prix. Oui, on peut trouver un château, une villa, un chalet de luxe, mais aussi des chambres dans des appartements plus qu'abordables. J'ai utilisé les services d'Airbnb quand j'ai voyagé un mois en Allemagne l'an dernier et ça m'a coûté moins cher que payer pour un lit dans un dortoir d'une auberge de jeunesse. En plus, on y fait la rencontre de "l'habitant", qui peut nous donner plein de trucs ou d'idées de visites. Souvent, l'hôte habite les lieux lors de notre séjour. En général, il est possible d'utiliser la cuisine. En voyage, ça permet d'économiser beaucoup de sous. Ce que j'aime de ce site, c'est qu'il est basé sur la confiance. Pour chaque chambre que vous voudriez réserver, il est possible de lire les commentaires laissés par d'autres voyageurs. Les photos sont souvent un bon indice de l'état des lieux. Un hôte ne laisse pas de photos de sa demeure? On oublie ça tout de suite. C'est louche. Pour bénéficier des services d'Airbnb, il suffit simplement de s'inscrire et de créer un profil. Laissez une photo de vous (pas floue et pas de loin; pour les hôtes aussi, ça peut paraître louche et ils risquent de privilégier quelqu'un d'autre) et donnez une description de vous même. Plus la description sera détaillée, plus on aura confiance de vous louer une chambre. Il ne faut pas oublier que l'on ne réserve pas un hôtel. On vit avec la personne qui loue. Et même si elle n'est pas là, on utilise sa maison. Il est apprécié par les hôtes que l'on fasse la vaisselle et laisse les lieux propres à notre départ, comme si l'on était chez soi. Avant de réserver un endroit, vous pouvez aussi écrire à l'hôte. L'échange de courriels donne une bonne indication de la personnalité de la personne. La facturation est effectuée dès la réservation. Cependant, le paiement à l'hôte est transmis vingt-quatre heures après l'arrivée du voyageur. De cette façon, si vous n'êtes pas satisfaits lorsque vous constatez l'état des lieux, vous pouvez contacter Airbnb pour recevoir de l'aide. Selon moi, la propreté ne devrait jamais être au laisser-aller, même si l'espace loué n'est pas cher. Si vous invitez des amis à utiliser le site, vous pouvez obtenir des crédits qui vous permettront d'économiser sur votre prochaine location. Également, advenant la publication d'une annonce pour un espace à louer dans votre demeure, vous obtenez des crédits. 

Si vous voyagez en Allemagne, voici deux endroits que je ne peux que vous recommander. Ils sont situés à moins de cinq minutes à pied d'un transport en commun menant dans le centre-ville en environ dix-quinze minutes. À Hannover, j'ai habité avec Fabian dans le quartier Linden (un peu comme notre Plateau Mont-Royal à Montréal). Il propose une chambre avec deux lits simples. Nous y étions comme à la maison et Fabian est un hôte fantastique: http://fr.airbnb.com/rooms/231932

Chambre de Fabian, Hannover
Chambre de Fabian, Hannover


À Hamburg, j'ai loué la chambre de Tillmann, zen, aérée, avec un beau balcon. Il n'était pas là lors de notre séjour, mais il s'est assuré que tout roulait rondement pour le transfert des clés: http://fr.airbnb.com/rooms/200206

Chambre de Tillman, Hamburg


AUBERGES DE JEUNESSE

Oui, les auberges de jeunesse ne sont pas réservées qu'aux jeunes! Certaines demande une restriction par rapport à l'âge, mais c'est rare. Il s'agit d'une très bonne façon de voyager à petit prix tout en rencontrant des voyageurs du monde entier, de tous les âges. Beaucoup d'auberges de jeunesse proposent des chambres privées si vous désirez plus d'intimité, tout en payant moins cher que pour une chambre d'hôtel. Si vous êtes plus aventurier, il y a les fameux dortoirs, mixtes ou unisexes.  Amenez un cadenas pour mettre vos effets de valeur dans une case que l'on vous prêtera. Certains endroits offrent le déjeuner gratuitement. Voyez-y, ça fait une différence dans le budget! Et puis, en général, il y a une cuisine commune où il est possible de préparer ses repas. Également à vérifier: la présence de serviettes et de draps. Pas toutes les auberges mettent ces articles à disposition des voyageurs. Parfois, il faut payer un supplément pour les obtenir. Aussi, on offre parfois le shampoing et le savon dans des distributeurs situés dans les douches. Deux choses de moins à amener. Tiens, ça me fait penser que j'avais oublié de mettre du savon dans ma valise pour mon séjour à Boston. Oui. Bon. Vous savez que mon voyage à Boston a encore été repoussé. Mon vol a été annulé pour cause de brouillard sur l'île de Toronto (j'y avais une correspondance). Je pensais pouvoir vous parler de mon expérience de dortoir puisque j'avais loué un lit au Hi Hostel Boston situé dans le quartier Back Bay. Je n'y suis pas allée, je ne peux donc pas en parler tout de suite. Cependant, j'ai déjà loué deux chambres privées dans deux auberges de jeunesse, une à Vancouver et une à Bremen en Allemagne. Les deux expériences se sont révélées fort positives.



Centre-ville. Chambre privée. Deux lits simples superposés. Une petite table. Toilettes et salles de douche unisexes à chaque étage, propres. L'auberge était vide lors de mon séjour, en janvier. C'était tranquille, mais je ne sais pas ce qu'il en est le reste de l'année. Il y a un pub situé au rez-de-chaussée. Il faut compter 58 dollars la nuit, 29 dollars par personne. Il faut ajouter les taxes.

Le Cambie Seymour Hostel fait partie du réseau Cambie Hostels. L'auberge de jeunesse la plus célèbre est le Cambie Gastown. Si vous cherchez à rencontrer beaucoup de monde et que vous êtes du type party, c'est LA place. On oublie la tranquillité. Un énorme bar très fréquenté est établi au rez-de-chaussée. L'alcool coule à flot, la musique est reine jusqu'aux petites heures. Pas sûre que je réserverais une chambre là. Mais j'ai des amis qui y sont restés des mois (des étrangers avec visas de travail) et qui ont adoré ce style de vie. 

Hostel Posty - Bremen - Allemagne

J'ai été impressionnée par cette auberge de jeunesse. Propre? J'y ai vu une personne passer la vadrouille matin et soir. Ça sent bon. Les toilettes et salles de douche sont également nickel. L'auberge est aérée. Deux grandes pièces communes avec sofas sont situées de chaque côté du corridor qui passe entre les chambres privées ou dortoirs de six lits maximum. Elle dispose d'une énorme terrasse sur le toit, avec BBQ, accessible nuit et jour. Internet wi-fi offert gratuitement. Aussi: une salle à manger et une cuisine où un léger déjeuner est inclus: tranches de pain, beurre, confiture, marmelade, café et thé. Le centre-ville se rejoint en dix minutes de marche. Le personnel est ultra-sympathique. Vous pouvez demander une carte de la ville au comptoir d'accueil. Dans chaque chambre privée, on trouve deux lits simples superposés, des draps, une petite table avec deux chaises ainsi qu'un miroir et un lavabo (eau froide seulement). Entre 24 et 26 euros par personne par nuit, dépendant du jour de la semaine ou fin de semaine (environ 36 à 39 dollars par personne). Les taxes sont incluses. Pour un lit dans un dortoir, il faut compter de 18 à 24 euros par personne par nuit (environ 27 à 36 dollars). Voyager en Allemagne dans les auberges de jeunesse coûte cher. C'est pour cette raison que j'ai privilégié le mode Airbnb. 

Terrasse de l'Hostel Posty, Bremen


J'espère pouvoir y aller en avril! Il paraît qu'à Boston, l'hébergement est très cher. Cette auberge de jeunesse semble une bonne alternative aux hôtels. Recommandée par des guides de voyage et bien cotée sur internet, elle fournit un déjeuner complet, des draps, du shampoing et savon dans les salles de douche, internet wi-fi et une activité gratuite pour chaque journée de la semaine (que ce soit un musée, une visite guidée, etc.). Le coût est de 35$ US par nuit pour un lit dans un dortoir. Pour comparer, une chambre privée coûte 110$ US. À ce prix, l'option hôtel est probablement meilleure. On doit ajouter 3,00$ par jour si l'on n'est pas membre de Hostelling International. De fait, le réseau Hi Hostel fait partie de l'association Hostelling International. Certains standards de qualité doivent être respectés pour faire partie du réseau. 



Houuuuu... Là on parle! Si vous êtes plus audacieux, aventurier, si le confort n'est pas votre premier critère d'hébergement, mais plutôt l'imprévu, ça vaut la peine d'essayer le couchsurfing. Il s'agit d'une communauté mondiale de voyageurs réunie sur un site internet. D'un échange. Car ici, tout est gratuit. Vous offrez votre sofa à un ou plusieurs voyageurs (habituellement pas plus de deux). Ou vous voyagez et atterrissez chez un parfait inconnu pour partager son quotidien (et utiliser son sofa) pour une nuit ou plus. Quand on commence, on se rend compte que les possibilités sont énormes. Le principe est le même qu'Airbnb pour la sécurité et la confiance. Tout est basé sur les commentaires qu'ont laissé les autres voyageurs à propos d'un hôte ou d'un invité de passage. Ma maman chérie s'est beaucoup inquiétée quand je lui ai parlé de couchsurfing. C'est vrai, il y a des méchants partout dans le monde. Mais je pense qu'il y a beaucoup plus de gens bons que des vilains. Il faut toujours observer certaines règles de sécurité. Même ici, à Montréal. Le gros bon sens est de mise. Certaines personnes s'inscrivent sur Couchsurfing.org et surfent davantage qu'ils n'hébergent. Le contraire est aussi vrai. Même, il est possible de s'inscrire sans couchsurfer ou héberger, mais plutôt pour rencontrer, dans sa propre ville, des voyageurs. Car plusieurs groupes ont été créés, que ce soit par rapport à une ville (le groupe Montréal compte plus de 18000 membres) ou une activité (aller danser, aller au cinéma, voir un spectacle, etc.). Chaque personne membre d'un groupe peut publier un nouvel événement ou une activité. Par exemple, en vue de mon séjour à Boston, je me suis inscrite au groupe Boston. J'ai publié un message disant que j'allais visiter la ville pour une première fois et demandait si quelqu'un voulait bien se joindre à moi. J'ai reçu quatre réponses sympathiques, deux filles et deux garçons. Quelques courriels échangés et déjà un lien était tissé. Pour commencer mollo, vous pouvez aussi mettre votre profil à "Hang out" au lieu de "Disponible pour héberger". Un couchsurfer peut alors vous contacter seulement pour aller prendre un café.

Pour le moment, j'ai couchsurfé une fois et accueilli un couchsurfer chez moi. Vrai, l'ultra confort ou l'intimité ne peut être pris en compte. Certains sofas/salons sont plus conviviaux que d'autres. Mais la rencontre de tous ces gens! N'oubliez pas: c'est gratuit! Il faut être prêt à accepter d'autres personnalités que la nôtre, rencontrer d'autres cultures parfois très différentes de la nôtre et habiter dans un endroit qui peut ne pas correspondre à nos standards de vie. Ce sont des si. Mais c'est ce qui est enrichissant et qui fait partie de l'aventure. Il est toujours possible de ne rester qu'une nuit et dormir sur un autre sofa la nuit suivante. Plus souvent qu'autrement, ces rencontres engendrent des moments positifs. Dites-vous que si une personne est prête à accueillir chez elle un parfait inconnu gratuitement, c'est qu'elle a le sens de la générosité et de l'altruisme. Qu'elle est fière de participer à cet échange provoqué par le voyage et qu'elle aura envie de vous montrer des lieux inédits, des restaurants, des événements de sa ville. Nouveau sur Couchsurfing.org: il est possible de consulter une liste de gens qui cherchent un sofa dans notre ville. On peut donc visiter les profils de ces voyageurs et offrir son sofa à une personne qui correspond à nos affinités. Avant, on affichait la disponibilité de son sofa et on était contacté par le couchsurfer, peu importe lequel. Cette option est toujours disponible.

Je pense qu'il s'agit d'une opportunité merveilleuse et sécuritaire de voyager, avec opportunité de rencontrer des gens de tous horizons, et ce gratuitement. Qui dit mieux?

Voyager ET être nourri gratuitement

Oui, c'est possible. Je ne l'ai pas encore testé. J'y pense sérieusement. À mon avis, cette façon de voyager est intéressante pour un long séjour (plus d'un mois). C'est quoi? 


Un toit et trois repas par jour gratuits en échange d'huile de bras pour différents projets: rénover une maison, apprendre une langue à un hôte, travailler sur une ferme, dans une auberge, un hôtel, etc. Une recherche approfondie est requise pour trouver un endroit qui corresponde à nos besoins. Cette façon de voyager m'intéresse dans une perspective de perfectionnement d'une autre langue. Par exemple, quelques hôtels d'Espagne recrutent des voyageurs pour l'accueil, le bar ou autre. En échange de quelques heures de travail par jour (bien discuter du nombre d'heures de travail par jour avant l'arrivée, cartes sur table, et demander les avantages offerts en retour, pour éviter les mauvaises surprises), une chambre privée est offerte, trois repas par jour, accès à la piscine et autres services de l'hôtel. On y rencontre des voyageurs du monde entier, on y perfectionne une langue et on peut penser voyager sur une longue période à peu de frais, en butinant de place en place.

C'est tout pour le moment! Plusieurs autres possibilités existent pour voyager autrement ou rencontrer des gens. Je vous en reparle dans un autre billet!

4 commentaires:

  1. Wow! J'aime beaucoup, encore une fois, ton nouvel article. Tu donnes, à tes lecteurs, des alternatives aux traditionnels hôtels.

    Il y a aussi le tourisme équitable qui est une bonne façon de voyager et qui laisse de l'argent dans les communautés visitées. Bruno Blanchet en a été l'ardent défenseur dans la série « Partir autrement » en 2010 et 2011.

    Alors j'espère que ton séjour à Boston sera pour bientôt... frustrant cette brume sur Toronto! Ciao bella!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louis-Philippe!
      Le tourisme durable, c'est très intéressant! Je vais fouiller là-dessus. :-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je me demandais, Air bnb , faut il amener ses draps etc.. comme qd on loue un appartement de manière traditionnelle ?

    RépondreSupprimer