«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

11.11.11

Berlin

Gare centrale - Berlin


Ok. Berlin. Étendue. Éclectique. Disparate. J'ai de la difficulté à décrire l'impression que j'en ai eu. Je m'attendais à autre chose. Une ville folle, avant-gardiste. Je ne sais pas pourquoi. J'ai découvert une ville tranquille. Très. Peut-être est-ce la saison? Où se cache le cœur de Berlin? Il me faudrait un Berlinois pour me montrer ses secrets. Les secrets de la ville, j'entends. Oh! ce qu'elle a souffert, cette ville! On a l'impression que c'est la raison de sa tranquillité maintenant. Oui, elle est belle. De grands monuments majestueux. D'énormes statues. Un sentiment de grandeur.

Notre appartement, très bien situé dans Berlin Est, nous menait à Alexanderplatz en 15 minutes de marche. Et on a marché pendant ces 6 jours! On a visité deux mémoriaux dédiés au Mur. Des vestiges? On n'en a pas vus. Tout a été détruit. On a voulu l'effacer, le détruire ce mur qui a déchiré une population. De longues tiges de métal ou des panneaux de bois reproduisent l'ancien tracé en deux-trois endroits de la ville. Beaucoup de morts chez les Berlinois de l'est qui voulaient partir à l'ouest. Les gardes soviétiques de l'est avaient ordre de tirer sur ceux qui tentaient une "évasion". Le mur s'est renforcé au fil des années: des dispositifs anti-char ont été posé afin d'empêcher un véhicule de le défoncer, des filets avec des pics de métal empêchaient une traversée à la nage, des mitraillettes automatiques lançaient des centaines de petits projectiles mortels sur les fuyards. Ça n'a pas empêché des dizaines de personnes imaginatives de traverser cachées dans un coffre de voiture, en canoe, dans un caddy, dans deux valises assemblées, en avion, avec une échelle, par des tunnels, etc. Le musée Checkpoint Charlie vaut le détour à ce sujet.

Checkpoint Charlie


On est monté dans le dôme du Reichstag (le parlement), pour une vue en hauteur sur la ville. Le tour en bateau sur le canal Landwehr vaut également les 8,50 Euros investis.On s'est beaucoup promené: sur l'Île des Musées, le mémorial dédié aux Juifs d'Europe, la Colonne de la Victoire, les synagogues, les églises, dans un centre culturel underground, etc. 

On a aussi testé avec délice la permission (comme partout en Europe...?) de boire dans la rue. Chacun une bière pour la route, hop! Et ensuite devoir payer la Madame Pipi dans un café pour évacuer le tout, ahah! 

J'ai vécu une expérience culinaire désastreuse. J'ai goûté à une spécialité berlinoise et... ouh la la... Deux épaisses tranches de viande - froides - composées de dizaines de petits morceaux caoutchouteux et gélatineux. Ça me roulait dans la bouche. Avec des patates rissolées, très bonnes, mais trop graisseuses pour faire un contraste me permettant d'apprécier. Sergio a mangé un des deux morceaux pour m'aider, mais il n'a pas trouvé ça fameux non plus. En plus, j'ai été malade toute la semaine, un méchant gros rhume avec des attaques de toux qui m'ont empêché de dormir. Je commence à aller mieux, mais là, c'est Sergio qui est malade...

Bientôt d'autres nouvelles de Hamburg et Hannover!

Tschüss!

1 commentaire:

  1. wow dd, tu nous émerveille à toute les fois que tu voyages. La mnanière que tu nous le racontes
    c`est comme ci nous y étions. Soigne bien ton rhume, et soigne aussi sergio.
    bye bye je t`aime mamanxxx

    RépondreSupprimer