«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

3.11.11

Paris :: 2 novembre 2011

J'ai eu chaud! Quand je suis arrivée au comptoir hier pour m'enregistrer sur mon vol Montréal / Paris, il était déjà plein. 3h à l'avance. Chiasse. J'ai attendu en priant je sais pas qui pour qu'un passager se désiste. Mon voeu a été exaucé. 16 passagers ne se sont pas présentés. 

Oui, pour ceux qui ne savent pas encore, je suis agent de bord depuis maintenant 7 mois. "Hôtesse de l'air" comme disent les Européens. Quand je dis "agent de bord", ils comprennent agent de bar. Ah, l'accent. Hilarant.

Mais là, je suis déçue. Je suis entrée dans la première place WI-FI que je connaissais, soit un Mc Do. Hum. Pour prévenir mon ami Sergio qui m'attend à Berlin ce soir de ne pas m'attendre. Parce que maudit, le Thalys Paris / Francfurt / Berlin est plein. En fait non, il n'est pas plein. Mais il n'y a plus de place pour les gens comme moi qui ont des passes Eurail. Seuls quelques sièges sont réservés dans le train pour ce type de passe. Alors même s'il reste 100 places, il n'en ont rien à foutre.

- "Ben, fallait réserver à l'avance, alors." 
- "Je ne pouvais pas, j'avais un billet d'avion stand-by. Le monsieur à qui j'ai parlé quand j'ai acheté ma passe m'a dit que c'était sûr qu'il allait rester des places, surtout en novembre." 
- "Ils disent tous ça, mais ce n'est pas vrai. En France, c'est problématique parce qu'il n'y a presque pas de sièges réservés pour les gens comme vous qui ont des passes. En Allemagne, vous n'allez pas avoir de problème, ce n'est pas comme ça."
J'ai poussé un soupir de désespoir: "Sûr qu'il ne reste pas une petite place...?"
- "Vous pouvez acheter un billet." 
Ah? Lueur d'espoir. "C'est combien?" Elle pitonne sur son ordinateur, clic-e-clic... le verdict: "250 Euros". Shit. Re-soupir et trépignation. "Il n'y a pas moyen de passer par une autre ville?" "Non, c'est le seul train. Il y a toujours le train de nuit." Maudit!! Il va falloir que je me fasse à l'idée, je ne me rendrai pas à Berlin pour ce soir. Et "the big reunion" avec Sergio (vous vous rappelez? Mon coloc de Vancouver! Oui, il est en Allemagne lui aussi. Ça, c'est une autre histoire, mais c'est avec lui que je voyagerai pendant un mois.) sera encore repoussé de quelques heures. Grrrr...

Ok. Train de nuit. Supplément de 25 Euros. Une couchette au moins. 13 heures de route au lieu de 9. Le train part à 20h20, il est 10h30.

Train de nuit Paris - Berlin, S-Bahn

En plus, j'ai perdu une journée de voyage sur ma passe de train qui en contient quatre et qui m'a coûté 400$. Parce que j'étais sûre de prendre le foutu train, j'ai inscrit la première date de voyage sur ma passe (il faut inscrire chaque date de voyage avant de prendre le train). Mais là, je ne le prendrai pas ce train, en ce jour du 3 novembre 2011. On doit toujours inscrire la date du lendemain pour le train de nuit. Et c'est interdit de faire des ratures ou changement aux dates parce que ça pourrait être considéré comme de la fraude. La madame de la billetterie m'a conseillée d'en parler au contrôleur avant d'embarquer dans le train. Oh monsieur le contrôleur, soyez gentil avec moi, svp?

Bon bon bon. Je vais aller sous la pluie de Paris et cacher mon humeur morose dans une salle sombre de cinéma. Faire du tourisme en marchant avec une valise, c'est pas évident. Allez, faut sourire... C'est ça le voyage: les imprévus!

Ciao ciao!

2 commentaires:

  1. Salut dedee!!
    tu vas malgré tout, j'en suis certaine, passer une belle journée!!! les imprévus parfois ça l'a des avantages!!:)
    il est 13h30 pour toi maintenant...plus que 8h!!...

    j'espère que le contrôleur va accepter que tu changes la date, me semble c'est évident que c'est une bad luck!

    comment ça ta passe ta coûté 400$ pour 4 jours seulement?? je pensais c'était une passe pour le mois à ce prix!!!!

    haaaaa!! tu as décidé d'amener une valise finalement!! hehehehe!! en plus du pack sac ou juste la valise?

    tu me donnes envie d'aller au cinéma, ça fait longtemps je veux y aller...mais avec ma toux incontrôlable en ce moment, je pense je vais me faire lancer du pop corn à la tête lool!!! je vais être dérangeante!!:) j'aimerais bien aller au cinéma à Paris!!:) j'aurais aimé être avec toi.

    prends soins de toi
    amuse-toi
    mary xxxx

    RépondreSupprimer
  2. andrée ne te décourage pas tu y est presque avec ton grand ami. Tu sais des fois ses choses là doivent arrivé dans la vie tout ces pépins. Mais quand tu seras rendus tu reprendras ton sourire et surtout soigne toi bien, pour faire un beau voyage pas malade.
    Je t`aime maman xxx

    RépondreSupprimer