«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

22.11.10

Vancouver :: Sergio - Malin - Majed

Je commence à beaucoup aimer mon expérience à L'Auberge Espagnole. Oubliez ma précédente sortie contre mes colocs. Il a fallu que ce moment se produise lors de mes premières journées pour me forger une mauvaise impression et redouter les temps à venir. Après une conversation le lendemain, plus jamais il n'y a eu de dance club dans mes oreilles à 2h du mat. Si je n'avais pas une chambre aussi minuscule (j'hésite à utiliser le mot chambre), je resterais ici définitivement. Mais j'ai besoin d'un endroit plus aéré pour dormir. Une fenêtre! De la lumière! Un vrai lit! Est-ce trop demander pour 625$ par mois?

Oui, mes colocs sont de vraies soies. Une famille recréée temporairement.
Sergio est une douceur, sensible, humain. Impossible d'être mal à l'aise avec lui. Quand il rit, mon dieu que c'est bon! Aucun problème à être en sa présence sans devoir parler. Il ne faut pas trop entrer dans une conversation profonde ensemble parce qu'on s'encourage dans nos propres questionnements existentiels... Il s'en retourne au Mexique en janvier, après trois ans d'aventures au Canada. Les deux premières années ont été profitables pour lui, mais la dernière en a été une de remises en question. De singulières, ses journées sont devenues routine. Bachelier en communication, artiste et photographe dans son pays, il travaille ici en rénovation. Il court les vernissages et s'ennuie de ne pas pouvoir s'offrir le sien. Il fêtera ses trente ans avec nous la semaine prochaine. Est-ce l'arrivée de la trentaine qui le tiraille? J'en sais quelque chose.
Malin est ici pour étudier. Jeune, vive, très mure pour son âge. Tous les soirs, elle sort au Cambie, un bar, son deuxième salon. Elle étudie en cinéma et en photographie. En janvier, elle part pour la Suisse pour six mois terminer son bac. Elle l'aura complété dans trois pays: l'Allemagne d'où elle est originaire, le Canada et la Suisse. Cheveux noirs et longs, yeux noisette pétillants, sourire facile. Aucun stress. Aucun stress chez mes trois colocs d'ailleurs. J'ai à apprendre d'eux, moi, la plus vieille. De Malin, je retiendrai sa voix claire et enjouée. C'est ce qui m'a marqué la première fois que je lui ai parlé. Une voix mielleuse, qui coule.
Majed découvre. Huit mois qu'il est ici. Il repart bientôt en Arabie Saoudite. Il étudie l'anglais en tant qu'ESL (English Student Learner). C'est un aventurier, il veut tout tester. Il sort tous les soirs, sans exception. Depuis qu'il a recommencé les cours il y a une semaine, il sort un soir sur deux. J'entends son réveil sonner pendant une heure avant qu'il ne l'entende lui-même. Je pense qu'il voudrait connaître le vrai amour, la passion. Je le soupçonne. Il m'a dit avoir rencontré beaucoup de filles, mais jamais vraiment l'amour. Il aime le thé et la chicha qu'il a promis de me faire essayer.
Tous ces beaux enfants sont de grands amoureux de la vie. L'instant présent. C'est probablement pour cette raison que Sergio s'en retourne. Parce qu'il est en train de perdre cet accès du jour le jour. Cette spontanéité dûe au voyage.
Ce soir, et c'est rare, on était les 4 colocs présents en même temps à l'appartement. On s'est réunis spontanément dans la cuisine, Malin assise sur le comptoir, Majed et moi installés sur les tabourets d'un côté et Sergio de l'autre. On a jasé pendant au moins une heure de nos fins de semaine respectives. Captant les moments perdus de l'un et de l'autre. Parce qu'il y a toujours quelqu'un à qui l'on raconte et un autre qui n'était pas là pour entendre. On a replacé les morceaux du casse-tête. Majed a trouvé un trousseau de clés dans ses poches. À qui? Mystère. Un ami a perdu mon chapeau signé Dostaler dans un bar... J'adore. Malin a imité le dealer que tout le monde connaît dans Gastown et qui a ses heures d'ouverture et de fermeture, comme un bureau. Sergio est allé au "Blue Party". Tout le monde en bleu, DJs et danse toute la nuit. Finalement, on a tous attendu un taxi au moins une heure dans la nuit de vendredi à samedi parce qu'il neigeait. C'est déjà difficile de trouver un taxi à la fermeture des bars, s'il pleut ou neige, c'est une mission impossible.
Je pourrais continuer comme ça longtemps, ma semaine a été riche en rencontres. Ce sera pour une autre fois. Une heure du mat. Dodo.
Oh et le Cambie bar: cheap, chaleureux, mais bière en fût au goût affreux. Une légende urbaine court: les tuyaux ne seraient jamais nettoyés et les fûts jamais changés. Mais pour les voyageurs cassés, un pichet à 9$, ça n'a pas de prix...


Rare neige sur Vancouver - Yaletown

2 commentaires:

  1. tu as fait de merveilleuses rencontre. Tout ces jeunes à la recherche d`emploi de partout dans le monde, je pensais que tu étais une des rares qui cherchait un emploi, je pense que j`ai fait une erreur. Ne lâche dd ton tour arrive je le sent peut-être un cadeau de fête?
    je t`aime momy

    RépondreSupprimer
  2. On fait souvent de belles rencontres en voyage avec plein de cultures différentes et de personalité diversifiées. On apprend beaucoup en voyageant, voyager, c'est vivre!
    xxx
    mary

    RépondreSupprimer