«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

10.10.10

Vancouver - 9 octobre

Comme je l'ai écrit sur Facebook en citant Emilie Simon: "Il pleuuuuut, c'est malheureux il pleuuuuuut, depuiiiiiiis ce matinnnnn, il pleuuuuut"... Pffff... On se console: demain du beau temps, 15 degrés!

Je suis arrivée mercredi à Vancouver, chez Mélia. Je remercie Mélia du fond du cœur de son hospitalité. Je me sens bien chez elle et on s'entend bien. Quoi de mieux pour bien commencer un séjour dans une ville étrangère.

Je parle anglais beaucoup, et il semble que je parle bien! Il y a beaucoup d'étrangers ici qui ne parlent pas bien anglais et qui se cherchent du travail. On me dit que mon anglais n'est pas du tout un problème et que c'est même un atout: un excellent français et un bon anglais. Wow. Tant mieux. Je me sens comme une éponge, j'apprends à tous les jours des nouvelles expressions et des nouveaux mots. Les gens sont super fins. Et Mélia me fait rencontrer tous ses amis.

Jeudi, on est allé dans un resto-café-bar dont je ne me rappelle plus le nom. Très sympathique avec deux amies de Mélia: une américaine et une fille de Toronto. Ce qu'il y a de difficile c'est que je rencontre des anglophones dans les bars et avec le bruit, ça demande une double concentration. Mais les gens sont patients et gentils. Des fois j'oublie que je dois parler anglais. À une serveuse hier soir, j'ai dit: "Donnez-moi un dollar svp". Elle me l'a donné comme si de rien n'était, mais je me suis rendue compte après qu'elle aurait pu ne pas comprendre! Impulsivement, je sacre en français aussi, en pleine rue... :-) Sans m'en rendre compte. On me dit que mon accent est très charmant. Et que les gens vont venir à moi like bees on a flower, parce que cet accent est exotique. Eh ben. Si j'avais su qu'un accent québécois en anglais pouvait être exotique...

Hier soir, on est allé dans un pub irlandais voir une amie de Mélia qui s'appelle Celia (hum... ça se ressemble). Cette amie a une amie québécoise et il y avait plein de québécois et de francophones ontariens. Croyez-le ou non, j'ai fait une des plus belles rencontres depuis que je suis ici, à part Mélia: un Mexicain qui parle espagnol, portuguais, anglais et français avec l'accent du Québec! Incroyable. Il s'appelle Carlos. La plupart de ses amis sont québécois et il a appris en les écoutant. C'est très drôle de l'entendre parler en français avec ses "là là"!

Aujourd'hui, j'ai fait du tourisme et je suis allée me promener à Grandville island, un des quartiers de Vancouver. Très touristiques, avec plein de boutiques de n'importe quoi et un très grand marché public, plus grand que le marché Jean-Talon. Mais il pleuuuuuuut!! Pas le fun. Je m'en suis retournée un peu trempée. Merci à mes bottes italiennes, confortables à souhait, mais surtout, imperméables.

Demain: probablement une ballade dans le quartier Kitsilano. On verra bien.

J'ai envoyé un cv pour travailler au Arts Club Theater, croisons-nous les doigts.

Semaine prochaine: Services Canada, cv dans les hôtels.

Trop fatiguée pour me relire. Excusez-moi pour les fautes s'il y en a :-)

Bonne nuit!

xxx

2 commentaires:

  1. Andrée chérie tu écris bien !

    Tu me fais revivre mon périple en Australie. Les endroits qui coupent le souffle, les gens extraordinaires que tu croises mais que tu ne comprends pas tout le temps. Et cette fatigue intellectuelle. Cette fatigue qui te suis tout le temps parce qu'à chaque mot il s'agit de chercher la traduction la plus exacte (parce que nous on aime ça la précision des mots) mais aussi de mettre la phrase dans le bon ordre et de bien l'accorder. Ça prend de l'énergie. Combien de fois je me suis retrouvée dans un bar avec des amis de Chris, tout le monde un peu guerlot autour qui a du plaisir et moi qui ne comprend personne et qui me demande ce que je fais là.

    Mais les plus beaux moments sont ceux où tu laisses les choses aller (socialement parlant). Tu fais alors des rencontres complètement innatendues. Et tu deviens fière de toi parce que tu as fait une blague ou parce que tu en a compris une.

    Et thank god notre accent nous rend adorables dans ce contexte !

    Mais tu as l'air bien entourée et tu sembles faire de belles rencontres.

    Je te souhaite de te trouver une job, de te faire une petite vie vancouverienne, construire un cercle social. C'est bien en voyage de s'entourer de gens qui vivent un peu la même chose que nous. Et c'est dans ce contexte que tu prendras les bonnes décisions... sur plein d'affaires.

    Je te souhaite aussi que le stress lâche un peu prise. Comme on dit en anglais «Stop stressing out on the day to day, look at the big picture».

    Bon, j'étais pas partie pour écire un gros roman moi là. Entk, continue d'écrire, ça fait du bien. Et post ton adresse de blog sur ton facebook une fois de temps en temps pour nous rappeler d'y aller ! :)

    Chantal xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Salut DD!
    wow!! c'est génial tout ça. Tu fais de merveilleuses rencontres avec plein de gens différents, tous enrichissants les uns que les autres.
    ton anglais ne m'inquiétais pas, après m'avoir sauvée à Chicago, je n'ai pu que constater comment ton anglais était très bien. Tu ne fais pas que te débrouiller crois-moi, tu as un très bon vocabulaire. Alors, je crois que comme les gens t'ont dit là-bas, ton anglais n'est pas du tout un problème, ne te stress pas avec ça.

    Je te souhaite de trouver du travail bientôt.

    Continue de nous écrire.

    Mary xxx
    p.s. Officiellement, dans 2 semaines on se voit!!:)

    RépondreSupprimer