«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

17.10.10

Vancouver, 16 octobre :: une semaine et demi que je suis ici

Vancouver est une ville qui ne se montre pas d'elle-même. Il faut creuser pour sentir de quoi elle se chauffe. Pour sentir sa vibration. "West Coast experience". On me dit que pour goûter cette expérience, il faut faire du plein air: ski, snowboard, vélo, hiking, plongée, jogging. Hum... "Well, you're an artist" m'a dit Paul, un résident de Vancouver à qui je parlais de cette impression que j'ai de Vancouver. Que j'ai de la difficulté à la sentir vibrer. Bien sûr, tant que je n'ai pas d'emploi, c'est plus difficile de s'intégrer. J'ai décidé de chercher dans ce que je connais et d'oublier le milieu du l'hôtellerie. Oui, je vais chercher du travail en cinéma. Amen.

On est supposé avoir du soleil pour la semaine! Ça, c'est un cadeau.

Dimanche dernier, j'ai eu un coup de blues dû à cette pluie incessante. Je sors quand même avec mon parapluie, pas question de rester en-dedans à se tourner les pouces. Quand même, parfois la pluie tombe assez dru et ce n'est très agréable. Sauf qu'on a eu droit à une superbe journée de soleil ce dimanche-là. Je suis allée me promener sur Commercial Drive, une rue sympathique avec plein de boutiques, de cafés, de restos. Ensuite, mon ami Carlos a voulu remédier à ce coup de blues et me montrer ce qui fait le charme de Vancouver: l'océan. On s'est promenés tout l'après-midi à Jericho Beach Park et ensuite Kitsilano Beach Park. C'est superbe. Jericho Beach est un grand parc avec des arbres, un marais, et une plage sur le bord de l'océan. On y voit au loin le centre-ville de Vancouver. Même chose pour Kitsilano Beach Park, un peu plus "tendance" comme ambiance. D'énormes troncs d'arbres sur la plage font offices de bancs. On a marché sur le seawall, un chemin longeant l'océan sur 22 km pour marcher, courir, faire du vélo. Définitivement, Montréal a à apprendre de Vancouver à ce propos: rendre accessible ses berges aux résidents.

Kitsilano Beach Park

Ensuite, Mélia est venue me chercher en scooter et on allées manger au Naam, un restaurant végétarien. Pour terminer, elle m'a fait faire une balade sur son scooter et on a fait le tour de la ville. Mon dieu, quelle beauté! On a longé l'océan encore une fois. De nuit, c'est magnifique. Le centre-ville de Vancouver est plus gros que celui de Montréal, malgré sa population de 578 000 habitants. Et Stanley Park la nuit! L'impression de liberté totale, les cheveux au vent, pas une lumière, en pleine forêt. Et soudain la route débouche vers le belvédère et on découvre au lointain les lumières et les montagnes de North Vancouver. Pas besoin de vous dire qu'après cette ballade, je voulais moi aussi un scooter... Mais je me contente des transports en commun pour le moment, très bien organisés.

Voilà pour les dernières nouvelles!

xxx

2 commentaires:

  1. Wow!! Ne lâche pas!!! Go go go!!
    Tu me fais rêver avec tes histoires de beaux paysages!!
    Il y a bien sur des hauts et des bas lors d'un changement de ville aussi loin. On n'a pas le choix que d'y faire face, et je crois que c'est ce que tu fais en foncant en plein d'dans!!

    Tes amis sont très gentils de prendre soin de toi!!:)

    Continue!!!
    Mary xxx

    RépondreSupprimer
  2. allo dd
    tu as vraiment l`air de t`amusé, prends en plein tes yeux. Je suis contente que tu t`es fait des amis aussi vite et aussi très gentil. Je sens que ton nouveau travail arrive à grands pas, tu le mérites bien. Je suis avec toi de tout coeur, je t`aime et pense à toi fort fort, ne lâche pas ma grande. xxx momy

    RépondreSupprimer