«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

3.10.10

Whistler :: Journée des glaciers

Je dors beaucoup depuis les derniers jours. Des nuits de 10 heures, en veux-tu, en v'là!  Plein d'émotions aujourd'hui. Longue journée. Non, pas longue. Remplie.

Comme tous les matins, Charles et/ou Maiko préparent un déjeuner de champions: oeufs, salade, saucisses, thé, jus, café pour moi. Ce matin, Charles a préparé des gauffres maison avec de la crème fouettée. Maiko a fait un skake lait/bleuet/basilic, très bon! On est partis vers midi: direction Whistler Mountain pour faire le Peak2Peak (et non le Peek2Peek comme je l'ai écrit sur Facebook), le plus haut et le plus long téléphérique au monde. Il relie Whistler et Blackcomb Mountains. Distance entre les deux montagnes: 4.4 kilomètres! Hauteur de la cabine suspendue dans le vide: 1427 pieds (Charles dit que ça équivaut à quatre Tour Eiffel de haut). Et ça prend seulement 11 minutes pour parcourir la distance entre les deux montagnes. 11 minutes. La vitesse du téléphérique est de 25 pieds à la seconde! Environ 7 mètres la seconde. Incroyable.

Bref, arrivés au village, on a déchanté un peu parce qu'il y avait une file monstre pour accéder aux gondolas, qui montent jusqu'en haut de Whistler Montain pour pouvoir faire le Peak2Peak. Jusqu'au 11 octobre, le Peak2Peak est ouvert seulement les fins de semaine et il y a beaucoup de touristes. Jamais vu une ville avec autant de gens de différents pays, différentes langues. Et avec des personnes aussi jeunes! On dirait que la ville est remplie de jeunes en santé, beaux, sportifs. En ce moment, c'est la folie pour les cyclistes de downhill. Des centaines de gars, moins de filles, nonchalents, avide de sensations fortes. Ouin.

J'ai commencé mon mal de tête dans la gondola, et je l'ai encore maintenant. Une massue dans la tête. Merci à mon mal des transports. Si j'avais su, j'aurais apporté mes Gravol! 25 minutes pour se rendre en haut. Maiko et Charles m'ont montré l'endroit où ils se sont mariés, en haut de la montagne. Je suis restée peut-être 15 minutes à regarder autour de moi, complètement... sous le choc. Entourée de montagnes. De glaciers. C'est incroyable, le feeling. L'immensité, tout autour. Des montagnes, des glaciers à perte de vue. Comme s'ils n'avaient pas de fin. Un sentiment de bien-être, mais aussi d'être tout petit dans cet univers si puissant, qui traverse le temps, qui a vu des milliers d'années passer. Les sapins, géants. Très droits, minces, mais qui s'élancent comme des pics vers le ciel. Et l'air! Pur. Très frais. Peut-être 7 degrés celcius à cette hauteur. Mais avec le soleil tapant, c'était très agréable.

Dernière étape: Peak2Peak, de Whistler Mountain à Blackcomb Mountain. J'étais un peu stressée hier à cette idée, mais pas après être montée dans la gondola. Mon dieu. Je me rends compte que je suis toujours stressée à l'avance, jusqu'à ce que je j'ai les deux pieds dedans et me rende compte que je suis, finalement, curieuse et aventurière... La cabine est très grande et peut contenir une 20ène de personnes. Aérée et couverte de tous les côtés de grandes vitres. Et ça décolle dans le vide. Wow. Tout de suite, je me suis mise à pleurer. Et tous les autres de penser que j'avais un malaise. Charles se précipite vers moi et me prend dans ses bras, Maiko vient s'asseoir à côté de moi et met sa main sur ma cuisse pour me réconforter. Je parviens finalement à dire à tout le monde à travers mes larmes: "No, I'm not afraid! Look at this... Can you believe this? It's so beautiful...!". C'est incroyable. Suspendus dans le vide à travers toute cette immensité...



Peak2Peak - Whistler

Peak2Peak - Whistler

On a fait la traversée deux fois puisqu'il fallait revenir à Whistler Mountain. Redesendre en gobdola (un autre 25 minutes). Prendre le bus jusqu'à la maison: 25 minutes. Bon! Fini les transports pour aujourd'hui. Mon mal de tête se transforme en bombe nucléaire. On devait aller souper à un restaurant de sushis, mais même après une sieste, mon mal de tête ne s'est pas calmé. Je pense aussi que toutes les émotions de cette semaine, le départ, le voyage, etc., etc., me sont tombées dessus d'un coup. Samedi soir relaxe malgré moi. Je suis désolée pour Maiko et Charles de leur gâcher un peu une soirée de fin de semaine. Ah la la...

2 commentaires:

  1. Andrée que c'est magnifique la façon dont tu écris.
    Je te lis avec un tel plaisir. On peut vivre le moment present avec toi et c'est comme si on pouvait ressentir tes emotions. Quand jai lu je me suis mise à avoir les larmes aux yeux (je suis une braillarde!) et à avoir une boule dans la poitrine. pcq cest beau!!!:)surtout avec les photos que j'ai vu (tu ne peux pas en mettre ici??ça serait bien!), c'est magnifique!

    J'espère que ton mal de tête va se rétablir!
    Continue de profiter des talents culinaires de Charles et Maiko!! laisse-toi gâter!!:)

    Ta soeurette Mary xxx

    RépondreSupprimer
  2. en ce moment je suis en voyage, oui oui en voyage avec toi dd parmi toutes tes aventures , quels merveilleuse sensation que de te lire, c`est comme si, je serai là. mais avec ton mal de tête en moins, j`espère que tout reviendra dans l`ordre pour toi bientôt. Mais tu es entre bonne main avec Charly et Maiko. Continue de nous faire visité et nous te suivrons avec plaisir. Je t`aime Momy

    RépondreSupprimer