«Je suis agent de bord.» Sourcils relevés: «De bar?». «Non, de bord.»
Sourire incertain. Je lâche enfin le morceau: «Hôtesse de l'air». Ah!

16.3.12

À la bibliothèque

Je suis à la Grande Bibliothèque. Je viens de remettre les livres sur Boston que j'ai empruntés, en vue de mon court séjour de ce dimanche à mercredi. Comme toujours, je me rends dans la section "Géographie et Voyage". Des dizaines et des dizaines de livres. Les titres m'interpellent. Tous. Tous. Que ce soit des pays ou des villes. Rio de Janeiro, Marrakech, Prague, Budapest, Pays de Galles, Bangkok, Bali, Australie, Martinique, Mongolie, Puerto Rico, Tibet, Guatemala, Chypre, Égypte, Inde, Îles Galapagos, Îles Seychelles, Pérou, Réunion, Nassau, Indonésie, Moscou, Chine, Mexique, Johannesburg, Luxembourg. Ces noms font naître des images, des idées, des rêves, une fébrilité sans borne, une impatience. Mon dieu. Mon dieu! Je voudrais tous les voir, ces pays. Le monde est tellement différent. Tellement différent. Je voudrais du temps. Je voudrais avoir le guts de partir pour une année au tour du monde. Assouvir ce désir profond de voir, de connaître, de rencontrer. Comment y parvenir... C'est un rêve pour beaucoup de personnes. Il faut seulement en faire sa priorité. Oser. Chasser la peur. Faire le choix. Voyager et travailler. Est-ce possible d'y penser dans un mode de vie permanent? Je regarde ces livres, ces images, et l'émotion monte en moi sans que je l'y invite. Elle apparaît, c'est tout. J'ai commencé à lire des blogs de voyageurs "professionnels", qui en ont fait un mode de vie. Qui sont partis dans l'esprit de revenir sédentaires dans quelques mois ou au plus un an. Mais qui sont restés sur la route. J'aimerais pouvoir voyager pour une très longue période. L'essayer du moins. M'arrêter quelque temps dans un pays pour travailler. Puis repartir. J'entrevois déjà le mal de tête dû aux visas...

Je n'étais pas partie pour écrire ce billet aujourd'hui. En fait, je voulais continuer à préparer le prochain texte qui propose des alternatives pour voyager autrement. Oui, c'est difficile de tenir promesse et d'écrire une fois par semaine. Rassurez-vous, plein d'idées attendent dans un cahier. Il faut seulement que je m'y attelle!

Bonne fin de semaine ensoleillée! De mon côté, je marcherai dans les rues de Boston et vous en donnerai des nouvelles!

4 commentaires:

  1. Oui en effet, c'est faisable! il faut du temps bien sur, de l'organisation, de la volonté et oui du ''guts'' hehe!! pas facile. moi aussi j'aimerais tellement ça. Justement, une collègue de travail a fait sa dernière journée récemment, ça fait je crois un an qu'elle est arrivée au Québec et elle quitte déjà son poste pour partir avec son copain pendant un an pour faire le Canada au complet, l'Alaska et repartir vers les USA pour aller en Amérique du Sud! wow!! juste wow!! malade! c'est génial. ça fait rêver. et je te souhaite que tu le fasse un jour :) xoxoxo
    p.s. en passant, j'ai adoré le premier billet !:)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Mary,

    Merci pour ton commentaire! Je me rends compte aussi que j'ai envie de voir la nature, des grands paysages. La Nouvelle-Zélande, l'Irlande, la Chine, le Vietnam. L'Asie que je ne connais absolument pas. L'Afrique. Des continents que l'on trouve éloignés de nous, par la culture et la nature. Je viens de naviguer sur le site de National Geographic et je n'en reviens pas. Mon dieu, il y a tant à découvrir...

    Et toi, pourquoi ne pas rêver à un grand voyage en famille? Ce serait génial, non? Je te le souhaite aussi!

    xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'y pense sérieusement, j'avais trouvé dans ma vingtaine quelques façons de voyager/ travailler, puis, je me suis brûlé par trop de séparations, je me suis fermé, je suis devenu aigri... je me suis réveillé à 28 ans, blazé, désillusionné... j'ai trop voyagé pour fuir la douleur que je vivais, puis je me suis rendu compte que cette douleur me suivait partout où j'allais

    Je me suis alors immersé dans un autre grand voyage intérieur, l'exploration de mon moi intérieur de mes démons... un grand nettoyage. Maintenant, je suis prêt à voyager de nouveau, mais cette fois-ci pas pour fuir, mais pour m'épanouir!! Par contre, je ne sais pas par où débuter, je veux que ça soit "meaningful"... j'ai de la difficulté à lâcher prise sur mon confort, l'aventure me manque!!!

    Merci pour ce blogue, ça réveille quelque chose de beau en moi!!
    tu swing toujours?

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre pour ton commentaire. Oui, c'est vrai que qui dit voyage dit rencontres, mais aussi éternelles séparations. Je n'ai jamais vécu ça parce que je n'ai pas voyagé assez longtemps à la fois. Penses-tu que ce serait plus facile de voyager à deux?

      En parlant de "meaningful", je prépare (dans ma tête pour le moment ;) un voyage en Thaïlande pour novembre et probablement visiter aussi les pays autour. Je prévois partir deux mois, trois si je peux. Je pense à ce pays à cause du bouddhisme, pratiqué par la majorité de la population. Ça m'intéresse d'en savoir plus, entre autres au sujet de la méditation. On dit que je suis comme un canard: l'air zen en haut, mais quand on regarde sous l'eau, les pattes s'agitent frénétiquement pour nager... C'est dire que j'ai besoin de zen dans ma vie!

      Oui, je swing toujours! =)

      Je te souhaite un prochain voyage significatif pour toi! :)

      Supprimer